Politique contre l'intimidation chez les aînés

Politique contre l'intimidation chez les aînés

Selon un sondage réalisé à l'automne 2020 auprès des membres du Club FADOQ,  65.5% des répondants disent avoir vécu ou avoir été témoins d'un ou de plusieurs actes d'intimidation. Même si l'intimidation est plus susceptible de se vivre au travail ou en résidence, 15% des répondants affirment avoir vécu de l'intimidation au sein d'un club pour ainés. 

L'intimidation c'est:  

"Tout comportement, parole, acte, geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l’inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser. »         (LSSS, section 1, article 13, paragraphe 1.1)

La présidente du Conseil d'administration du Club FADOQ de Brossard, avec 2 membres de la FADOQ Rive-Sud-Suroit et 4 autres administrateurs de Clubs différents ont travaillé durant l'automne et l'hiver 2020-2021 à l'élaboration d'une Politique contre l'intimidation. Cette politique est en phase finale de vérification et sera présentée lorsque les Clubs pourront ouvrir leurs portes et reprendre leurs activités.